CD Project Stabat Mater

Composed by *** Philippe Partridge

Le texte du Stabat Mater est un texte de très grande actualité. Rédigé au  XIII ème siècle, il a été mis en musique par un grand nombre de compositeurs, souvent parmi les plus grands. Rédigé dans un latin de grande valeur poétique, ce texte relate de la douleur de Marie devant son fils crucifié. C'est en fait de la condition de l'humanité toute entière qu'il s'agit. Ancré dans la tradition chrétienne, ce texte va bien au-delà du contexte dans lequel il s'exprime.

Composé pour mezzo-soprano, choeur et un ensemble instrumental de percussions (vibraphone, marimba, timbales), clarinette basse et contrebasse, ceStabat Materest le fruit d'une recherche harmonique et sonore basée sur la perception de certains intervalles qui sont au coeur de l'écriture musicale de son auteur et qui veut être en lien avec les vibrations émises sous toutes leurs formes par le monde qui nous entoure, dans lequel nous vivons et avec lequel nous sommes en interaction.

_

 *** P. P. est un musicien franco-américain né à Paris, qui a grandit en Italie où il s'est formé musicalement. Il a étudié la composition avec Davide Anzaghi et Franco Donatoni. Auteur de musique de chambre et symphonique, de musique vocale et chorale, le travail et la recherche sur la voix l'a amené à se concentrer sur l'écriture vocale. Résident au Luxembourg depuis 2007, il a écrit pour le Théâtre National du Luxembourg et pour le Grand Théâtre des arrangements et des musiques de scène originales. Il collabore avec le choeur de l'Université du Luxembourg depuis 2008 en qualité de vocal coach. Pour ce dernier il a écrit en 2012 Chorus 27, oeuvre créée avec son épouse Luisa Partridge-Mauro et accompagné par le prestigieux Henschel Quartett. Il enseigne au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

_  

Soloist: Luisa Partridge-Mauro, mezzo-soprano
Percussions: Michel Mootz, Paul Mootz, Paul Altmann, Laurent Clément
Bass clarinet: Eric Engel, Double bass: Patricio Banda

Choir of the University of Luxembourg

conducted by Julia Pruy

_

Marco Battistella jr., Music producer

Maurice Barnich, Digital Audio Processing

Wol Muller, Edition Alpha Presse 7

_

Illustration Couvert ‘Die Gute Nachricht - Stabat Mater‘ de la peintre suisse Raffaela Zenoni
Cette peinture a été réalisée suite à l'écoute de la création de l'oeuvre musicale de Philippe Partridge, elle en est une émanation directe, un véritable reflet pictural.

© Photos: Michel Brumat

_

Le CD sera disponible en vente au prix de 10.- Euro à partir de septembre 2016 chez espace cultures!

_

Sound samples:

  • Qui seminant in lacrimis Motet pour choeur a capella
  • Stabat Mater Pour mezzo-soprano, choeur et ensemble instrumental

_

For further information: espace cultures