Page d'accueil // International // Mobilité // Global Exchange Programme

Global Exchange Programme

L’Université du Luxembourg a signé de nombreux accords de coopération avec des universités au-delà des frontières de l’Union européenne. Les opportunités de mobilité offertes aux étudiants dans le cadre de ces accords forment le « Global Exchange Programme ».

  • Le point commun entre tous ces accords est le fait que les étudiants sont exemptés des droits d’inscription dans l’université d’accueil.
  • Les places étant limitées, les étudiants sont sélectionnés sur base de leur dossier de candidature et d’un entretien personnel.
  • Des réunions d’information pour les étudiants sont organisées chaque année en octobre.
  • Les formulaires de candidature ainsi que toutes les informations nécessaires sont envoyés aux étudiants par courriel à l’issue des réunions d’information.
  • Pour voir les destinations disponibles dans le "Global Exchange Programme" pour l'année académique 2017/18, cliquez ici : https://unilux.moveon4.de/publisher/4/eng

Universités partenaires¹

Actuellement, ce programme comporte des accords d’échange d’étudiants avec des universités aux États-Unis, en Australie, en Chine, en Japon, en Thaïlande, en Inde , en Uruguay, au Brésil, en Russie, en Turquie ou encore au Canada. Concernant le Canada, l’Université a également un partenariat avec le réseau BCI (Bureau de coopération interuniversitaire), qui permet aux étudiants de l’Université du Luxembourg d’effectuer des séjours de mobilité dans une université québécoise membre du réseau.

La liste des universités québécoises peut être consultée sur le site du BCI.

Pour de plus amples informations, consultez également la brochure du programme Global Exchange 2017-2018.

- - - - - -

Documents à télécharger:

  1. Checklist Global Exchange Programme
  2. Checklist Global Exchange Programme 2017-2018
  3. Attestation d'arrivée et de départ
  4. Attestation d'arrivée et de départ 2017-2018

 ¹L'appel aux candidatures est prévu en octobre 2016