Documents à télécharger  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant à télécharger
Page d'accueil // Formations // FSTC // Bachelor en sciences de la vie (académique)

Bachelor en sciences de la vie (académique)

> Langues d'enseignement: Français/Deutsch/English

Depuis la rentrée 2005-2006, l’Université du Luxembourg offre une formation en Sciences de la Vie qui se déroule dans le cadre d’un bachelor académique. Ce bachelor assure une formation de base académique et fondamentale à tous les étudiants en Biologie et Médecine. A partir de la rentrée académique 2009-2010, l'Université du Luxembourg propose les 6 semestres du Bachelor. Deux semestres peuvent être offerts dans le cadre d'accords de collaboration avec plusieurs universités partenaires débouchant sur des co-diplômations ou double-diplômations entre l'UL et l'université partenaire choisie.

Les inscriptions au semestre 5 sont ouvertes :

- du 1er avril au 12 juin pour les candidats non européens,

- du 1er juin au 31 juillet pour les candidats européens. (prière de consulter la page des inscriptions)

Le programme de formation vise à faire acquérir:

  • les compétences de base dans les principales disciplines des sciences exactes (biologie, chimie, mathématiques et physique) et à approfondir les compétences dans les différents secteurs de la biologie, de la médecine et de la pharmacie,
  • la capacité à l’appropriation des connaissances théoriques et pratiques, l’application rigoureuse des premiers stades de la démarche scientifique générale (observation, analyse, synthèse, critique),
  • une première expertise dans la présentation écrite et orale de contenus scientifiques de base,
  • des compétences transversales (sciences humaines, informatique, anglais) en vue d’augmenter le caractère généraliste de la formation et la possibilité, au terme du cycle d’études, de s’insérer sur le marché de l’emploi.

Un tronc commun et des cours spécialisés

Le choix d’un tronc commun complet en première année de bachelor assure à tou(te)s les étudiant(e)s une solide formation de base.

La première année est essentiellement consacrée à l’étude des sciences de base (biologie, chimie, mathématiques et physique) avec certains aspects des sciences humaines. Dépendamment du cours, les enseignements sont dispensés en Français, Allemand ou Anglais. A côté de cette formation en tronc commun, des options dites “orientées” permettront d'accéder à la 2ème année des études de médecine dans des universités partenaires.

Le Bachelor en Sciences de la Vie est organisé en plusieurs Filières.

Filière Biologie (30 places au maximum)

Langues d'enseignement: Français/English

Depuis la rentrée académique 2009-2010, l'Université du Luxembourg propose les 6 semestres du Bachelor. Deux semestres peuvent être offerts dans le cadre d'accords de collaboration avec plusieurs universités partenaires débouchant sur des co-diplômations ou double diplômations entre l'UL et l'université partenaire choisie.

 Filière Médecine (100 places au maximum)

Langues d'enseignement: Français/Deutsch/English

La réussite de la première (et unique) année de médecine donne accès au certificat d'études supérieures (CES). Les accords en vigueur actuellement réservent un certain nombre de places d'études en 2ème année de médecine en France, en Belgique (attention, voir détails sur la page dédiée à la filière Médecine) et éventuellement en Allemagne.

 

Filières

  • Biologie
  • Médecine *

La filière Biologie mène au diplôme de Bachelor en Sciences de la Vie (BASV). La poursuite d'une formation vétérinaire après les quatre premiers semestres du BASV, filière biologie, n'est plus possible.
Seule la 1ère année de Médecine est organisée à l'Université du Luxembourg.

* Certificat d'Etudes Supérieures (CES), 1ère année uniquement.