Documents à télécharger  
 
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant de la formation

Master in Economics and Finance

Le Master in Economics and Finance, filière traditionnelle propose un stage de fin d’études obligatoire de 3 mois minimum à 6 mois maximum à compter du semestre 4 (mars) pendant laquelle l’étudiant effectue des missions en lien avec l’économie financière au sens large.

Note importante: Etant donné que la période de stage peut débuter à partir de début mars, les cours du semestre d'été se donnent sur un mois (février).

Le stage de fin d’études permet aux étudiants de déterminer le type d’emploi ou de missions auxquels ils peuvent prétendre. C’est souvent une opportunité de premier emploi !

Pendant le stage, le stagiaire est accompagné et supervisé par un responsable professionnel du stage de l’établissement d’accueil et un responsable académique (professeur de la formation ou directeur d’étude).
L’étudiant sera amené à rédiger un mémoire dont le thème est approuvé par les deux responsables, qui fera l’objet d’une soutenance. Le responsable professionnel et le responsable académique évalueront le stagiaire sur la base de son stage, du rapport écrit et de la soutenance.

L’Université de Luxembourg, notamment dans ses relations privilégiées avec la Place financière du Luxembourg que dans la présence d’intervenants renommés dans ses formations offre une opportunité unique à ses étudiants d’effectuer leur stage dans des banques, des sociétés d’audit ou des entreprises de services financiers.

Des relations de proximité se sont nouées et renforcées, notamment avec :

  • Banque Européenne d’Investissement « BEI »
  • Commission de Surveillance du Secteur Financier « CSSF »
  • Bourse de Luxembourg

Les étudiants de 1ère année de Master ont la possibilité d’effectuer un stage de leur propre initiative, afin de compléter leur formation universitaire par une expérience professionnelle. Il s’agira d’un stage dit volontaire.

Stage pendant son cursus scolaire

A condition que ce stage soit compatible avec les études. La coordinatrice des stages s’assure de cette compatibilité et prend les dispositions nécessaires.
 

Stage pendant les grandes vacances scolaires (juillet/aout)

A condition de respecter les règles énoncées dans le code du travail concernant « l’emploi des étudiants » pendant les vacances scolaires.
Est considéré comme étudiant au sens de cette loi :

  • Toute personne inscrite dans un établissement d’enseignement, luxembourgeois ou étranger, et qui suit de façon régulière un cycle d’enseignement à horaire plein.
  • Toute personne ont l’inscription scolaire a pris fin depuis moins de quatre mois.
  • Toute personne âgée de 15 ans au moins à 27 ans accomplis (échéance à la date du 27ème anniversaire)

La durée du contrat ne peut excéder 2 mois par année civile, même en cas de pluralité de contrats.

Contact

Nadège Meyer-Hamy, Coordinatrice des stages
email:fdef-traineeships@uni.lu