Page d'accueil // Formations // FDEF // Master en Droit et Contentieux de l’UE (LL.M.)

Master en Droit et Contentieux de l’UE (LL.M.)

Description

Le Master en Droit et Contentieux de l’Union Européenne permet d’acquérir une compréhension approfondie du droit institutionnel et matériel de l’Union européenne et de son système contentieux.

Le programme est ambitieux et intense. Il combine des techniques innovantes en termes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Il couvre:

  • L’approfondissement du droit institutionnel et matériel de l’Union européenne à travers son traitement contentieux. L’accent est mis sur le droit du marché intérieur, le droit de la concurrence et, plus généralement, le droit économique, le droit administratif européen, ainsi que sur des questions spécifiques, telles que le droit social européen, l’immigration et l’asile, la propriété intellectuelle ou les relations extérieures de l’Union.
  • L’étude approfondie des voies de droit devant la Cour de justice de l’Union européenne et des règles procédurales.
  • L’analyse du rôle du juge national dans la mise en œuvre du droit de l’Union européenne, sa coopération avec la Cour de justice de l'Union Européenne et la garantie d’une protection juridictionnelle effective. 
  • L’étude de l’interaction du juge de l’Union avec le juge international, ainsi que la coopération judiciaire en matière civile et pénale.

Le Master en Droit et Contentieux de l’Union Européenne bénéficie de la proximité de l’Université du Luxembourg aux institutions européennes, notamment celle de la Cour de justice de l’Union européenne. En outre, en bénéficiant de la proximité de la Cour de justice de l’association européenne de libre échange (Cour AELE), le programme couvre le droit de l’Espace économique européen (EEE).

 

 

 

5 raisons pour se spécialiser en Droit et Contentieux de l’Union Européenne à l’Université de Luxembourg

  • Approche originale, procédurale et substantielle, permettant une spécialisation accrue en droit de l’Union européenne.
  • Méthodes d’enseignement interactives favorisant l’approfondissement des connaissances et l’esprit critique.
  • Enseignement assuré par des spécialistes, provenant de différentes universités européennes, par les membres de la Cour de justice de l’Union européenne, ainsi que les membres de la Cour AELE.
  • Stage obligatoire de deux à quatre mois. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur stage au sein de la Cour de justice de l’Union européenne ou de la Cour AELE.
  • Formation bilingue permettant la maîtrise de l’anglais et du français.

Opportunités de carrière

Les titulaires du Master en Droit et Contentieux de l’Union Européenne pourront intégrer les institutions européennes, l’administration nationale, les cabinets d’avocats ou le secteur privé.

En permettant la poursuite d’études dans le cadre d’un doctorat, le Master en Droit et Contentieux de l’Union Européenne offre des débouchés professionnels dans le milieu académique.

Structure des études

S'inscrire en deuxième année (M2)

Les candidats qui ont validé un cursus d’études supérieures comprenant 240 crédits ECTS (titulaires d’un diplôme de Master en droit ou équivalent) peuvent être admis directement en deuxième année de Master en Droit et Contentieux de l’Union Européenne. Les candidats doivent avoir des bases solides en droit européen. Leur admission au Master en Droit et Contentieux de l’Union Européenne dépend de la décision du comité de sélection.

S'inscrire en première année (M1)

Les candidats qui ont validé un cursus d’études supérieures comprenant 180 crédits ECTS (titulaires d’un diplôme de Bachelor en droit ou équivalent) peuvent être admis en première année de Master à l’Université du Luxembourg (M1). La première année de Master offre des bases solides en droit européen et international et permet aux étudiants de choisir leur spécialisation de deuxième année (M2).

 

 

Directeur d'études

Contact


    Programme en un coup d'oeil:

  •     1ère année: 60 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
  •     2ème année: 60 crédits ECTS (30 ECTS par semestre), comprenant le mémoire et le stage
  •     Enseignement en français et en anglais
  •     25 étudiants en deuxième année
  •     Coût de la formation: 200 EUR par semestre