Page d'accueil // Formations // FDEF // Master en Droit Bancaire et Financier Européen (LL.M.)

Master en Droit Bancaire et Financier Européen (LL.M.)

Description

Le Master en Droit bancaire et financier européen (LL.M.) est l’une des meilleures formations dans cette discipline offerte en Europe continentale. Son option « Droit des fonds d’investissement », organisée au second semestre de la seconde année, en fait une formation juridique unique en Europe.

Le Master 2 se concentre principalement sur l’étude des trois piliers essentiels que sont le droit bancaire, le droit des titres et des marchés financiers, et le droit des fonds d’investissement - ou droit des organismes de placement collectif (OPC), dans leurs dimensions de droit de l’Union européenne, de droit luxembourgeois et de droit comparé.

Son corps enseignant est composé d’universitaires et de praticiens de renom, spécialisés en droit bancaire et financier.

Grâce à des méthodes d’enseignement modernes et interactives associant le travail individuel et le travail de groupe, la formation combine l’acquisition de notions fondamentales au premier semestre et leur mise en application au second semestre à travers l’étude de cas concrets élaborés par des praticiens.

 

 

 

 

 

 

5 raisons de se spécialiser en Droit bancaire et financier européen à l’Université du Luxembourg ?

  • Pour acquérir une expertise de haut niveau en droit bancaire et financier, tant en droit européen qu’en droit luxembourgeois et comparé.
  • Pour se spécialiser dans le domaine en pleine expansion du droit des fonds d’investissement.
  • Pour être rapidement opérationnel(le) à l’issue d’une formation permettant de faire le lien entre la théorie et la pratique.
  • Pour être compétitif sur le marché de l’emploi en intégrant une formation bilingue (en français et en anglais).
  • Pour trouver un stage ou un emploi intéressant dans le domaine du droit bancaire et financier ou du droit des fonds d’investissement après la formation.

 

Opportunités de carrières

Les titulaires du Master en droit bancaire et financier européen auront accès aux carrières juridiques du secteur bancaire et financier (banques, professionnels du secteur financier, autorité de surveillance), du secteur des assurances ou de l’industrie des fonds d’investissement. Ils pourront également intégrer les cabinets d’avocats, les institutions bancaires et financières européennes et l’administration nationale.

Le Master en droit bancaire et financier européen permet aussi aux étudiants remplissant les conditions requises pour intégrer l’Ecole doctorale de droit la poursuite d’un parcours académique dans le cadre d’un doctorat en droit.

Structure des études

Le Master en droit bancaire et financier européen repose sur une 1ère année de Master commune aux six spécialités qui offre les fondements nécessaires à la poursuite de la formation. Le module 3 du semestre 1 comprend un cours obligatoire en droit bancaire et financier européen. Le module 6 du semestre 2 comporte un séminaire obligatoire en droit européen des fonds d’investissement.

La 2ème année du Master en droit bancaire et financier européen constitue une formation spécialement dédiée au droit bancaire et financier, sur les trois piliers que sont le droit bancaire, le droit des instruments et marchés financiers et le droit des fonds d’investissement (organismes de placement collectif - OPC). Le premier semestre du Master 2 est conçu comme un tronc commun permettant aux étudiants d’acquérir et de maîtriser les bases des trois piliers. Au second semestre, le Master 2 se scinde en deux parcours. La « Filière générale » poursuit l’objectif d’approfondir les trois piliers, tout en mettant l’accent sur le droit luxembourgeois et le droit bancaire et financier comparé. La Filière « Droit des fonds d’investissement » offre aux étudiants une spécialisation complète en ce domaine à travers l’étude approfondie du droit luxembourgeois des fonds d’investissement, des différents fonds d’investissement (OPCVM et FIA), mais aussi de certains aspects spécifiques (fiscalité, droit pénal, règles de bonne conduite, etc.) tout en leur apportant des éclairages de droit comparé des fonds d’investissement et de gestion de portefeuille. 

 

 

 

Directeur d'études

Contact


Programme en résumé

  • Année 1: 60 ECTS (30 ECTS par semestre)
  • Année 2: 60 ECTS (30 ECTS per semestre)
  • Enseignement en Français et Anglais
  • Admission: 40 étudiants en deuxième année (20 pour la filière générale et 20 pour la filière droit des fonds d’investissement)
  • Frais: €200/semestre