Page d'accueil // Étudiants // Mobilité // INCOMING exchange students

INCOMING exchange students

Vous venez d’une université étrangère :

Vous souhaitez concrétiser votre projet de mobilité au sein de notre institution. L’Université du Luxembourg se réjouit de vous accueillir et vous souhaite la bienvenue.

Vous avez la possibilité de passer un semestre ou deux dans le cadre du programme d'échange Erasmus, d'une convention interuniversitaire ou comme "freemover" (étudiant entrant - sans programme d'échange).

NOMINATION

Si vous souhaitez effectuer votre mobilité à l’Université du Luxembourg vous devez être nominé par votre Université d'origine. Nous enverrons le lien vers le formulaire de nomination à nos partenaires avant l'ouverture. Le lien peux également être obtenu par votre établissement à incoming@uni.lu. Nous n'acceptons plus de nomination par email.

Informations requises dans le formulaire:

 -       Prénom, NOM
 -       Genre
 -       Adresse email
 -       Citoyenneté (veuillez indiquer la date de naissance pour citoyens non-UE)
 -       Formation ou code Erasmus 
 -       Niveau de formation (Bachelor ou Master)
 -       Statut (Erasmus, convention interuniversitaire ou Freemover)
 -       Période d’échange (été, hiver ou année académique)

DELAIS DE NOMINATION

  • pour un séjour d’études au semestre d’hiver (sept.- février):   15 avril 
  • pour un séjour d’études au semestre d’été (février- juillet):     15 septembre

Suite à la nomination l'étudiant recevra toutes les informations/démarches pour procéder à la candidature par email.

DELAIS DE CANDIDATURE

  • pour un séjour d’études au semestre d’hiver (sept.- février):   15 mai  
  • pour un séjour d’études au semestre d’été (février- juillet):     15 october

Il n'est pas possible de soumettre votre thèse ou mémoire à l'Université du Luxembourg. Ces travaux doivent être validés par votre institution d'origine.

Une prolongation de séjour est uniquement possible au cours de la même année académique, c'est-à-dire du semestre d'hiver (septembre-février) vers le semestre d'été (février-juillet). Une prolongation du semestre d'été vers le semestre d'hiver n'est pas acceptée.

En tant qu'étudiant Incoming vous devez impérativement suivre des cours à l'Université du Luxembourg, un stage est uniquement possible en complément si celui-ci est prévu dans la formation dans laquelle l'étudiant Incoming est inscrit.

CATALOGUE DES COURS

Veuillez compléter le contrat d'études (Learning agreement) en choisissant des cours de la formation pour laquelle vous avez été nominé à l'Université du Luxembourg. Choisissez vos cours parmi le programme Bachelor ou le programme Master. Environ 80% des cours choisis doivent venir de la formation pour laquelle vous avez été nominé.

Si vous ne trouvez pas suffisamment de cours en anglais dans votre formation, vous pouvez choisir des cours en anglais auprès de la même faculté: cours en anglais

Pour toute question supplémentaire veuillez contacter Mlle Marie-Anne HEYER